Association des Amis de la Chapelle des Petites Dalles

(Association Loi 1901)


Inauguration de la plaque de remerciements aux donateurs
Le discours de la présidente
L'Assemblée Générale 2013



La plaque de remerciements

INAURATION DE LA PLAQUE DE COMMEMORATION AUX DONATEURS


Discours de la Présidente de l’Association

2006-2013, le Conseil d’Administration de l’Association des Amis de la Chapelle a voulu marquer au travers de cette plaque de remerciements que, si cette chapelle a pu être sauvegardée, c’est grâce à vous, à nous tous. 2006, il pleut dans la chapelle…
La chapelle c’est bien sûr avant tout un lieu de culte, mais aussi le dernier patrimoine commun des Petits-Dallais, nous prenons conscience que si rien n’est fait bientôt elle sera considérée comme un bâtiment en péril et fermée.
Alors : l’acheter pour le » franc symbolique ? » Séduisant, mais sans doute pas réaliste ni gage de sa pérennité,  demander à une des associations existantes de prendre en charge sa restauration ? Cela n’entre dans les statuts d’aucunes, alors créer une association dédiée à la sauvegarde de la chapelle ? Encore faudrait-il que les Dallais le souhaitent.
Cela nous conduit à réunir les Petits-Dallais le 28 octobre 2006 pour leur exposer notre projet et nous assurer qu’ils y souscriraient. Devant l’accueil favorable à cette initiative nous décidons de créer cette association avec pour but de « Contribuer à la sauvegarde, la restauration,  la protection et l’entretien de la chapelle ainsi que de son environnement et de veiller à son maintien comme lieu de culte catholique ».
Très vite, une petite équipe se met en place : 5 administrateurs, un bureau est constitué et Bernard Triponel est désigné comme président. L‘engagement fort de ces premiers administrateurs, rejoints par d’autres dès l’été 2007, a permis que soit très rapidement mise en marche l’association d’autant plus qu’un diagnostic de l’état de la chapelle fait apparaître l’urgente nécessité de restaurer les vitraux.
Dès l’année 2007, la souscription que nous lançons pour assurer le financement des vitraux est satisfaite, avec l’aide des Pouvoirs publics, merci Monsieur le Sénateur Revet, Monsieur le Député Trassy-Paillogues, de nous avoir fait confiance en nous octroyant une subvention. En fin d’année 2007, 147 adhérents nous ont rejoints, les vitraux restaurés, la poursuite de travaux, notamment de peinture, ne pouvaient s’envisager qu’une fois la couverture refaite. Merci à Monsieur le Maire de Sassetot d’avoir en 2011 refait la toiture mettant ainsi la chapelle à l’abri des caprices du temps et en nous permettant de la rendre accueillante quand en 2012 nous avons fait refaire les peintures intérieures.

Je ne ferai pas la liste exhaustive de tout ce qui a pu être fait depuis 7 ans en partenariat avec la municipalité et la paroisse, vous pourrez consulter la liste des travaux réalisés sur la carte souvenir que nous avons éditée pour marquer cette étape et que nous vous remettrons. Grâce en particulier à la générosité des donateurs pour la restauration des vitraux, l’élan a été donné et « l’essai transformé » par une adhésion de plus en plus forte à notre projet sous forme de dons, de bénévolats, d’implications dans la vie de notre association. Nous comptons aujourd’hui 220 adhérents. Certes, nous marquons aujourd’hui une étape importante dans la restauration de la chapelle, mais nous avons encore de grands projets à mettre en œuvre : refaire le perron et l’environnement de la chapelle ce qui implique de gros travaux de terrassement, refaire les joints avec deux options une purement fonctionnelle pour améliorer l’étanchéité ou une qui ajouterait à la première option un aspect esthétique, mais qui nécessiterait la reprise de la presque totalité des joints, les sols intérieurs de la chapelle avec, là encore, deux options possibles, la peinture ou le dallage. Il s’agit là de gros travaux qui devront être échelonnés dans le temps et pour lesquels l’association ne pourra œuvrer sans l’appui notamment financier de ses partenaires.
Cependant, la restauration ne se justifie que si la chapelle vit. Au-delà des deux messes annuelles, baptêmes et mariages sont désormais plus nombreux à la chapelle.
Nos manifestations culturelles, expositions de peintures, concerts, conférences sont aussi le moyen de faire « vivre la chapelle », merci à tous ces artistes de talent qui contribuent chaque année à animer la chapelle et à ceux qui mettent beaucoup d’énergie et de compétence pour organiser ces manifestations.

Un grand merci à tous de votre confiance et ensemble continuons à améliorer,  entretenir, faire vivre cette chapelle voulue par ceux qui nous ont précédés pour ceux qui nous succèderont.


Compte-Rendu de l'Assemblée Générale des Amis de la Chapelle des Petites-Dalles

Vendredi 26 juillet 2013 à 10h30 à la chapelle

Notre Présidente, Martine Samson, ouvre l'Assemblée en saluant M. l'abbé Maurin, M. le Sénateur Revet, M. le Conseiller général Bazille, les représentants du Conseil municipal, M. Lefebvre, Mme Brière, ( M. le maire Scarano empêché, arrivera plus tard ) et rappelle que c'est notre 7e A.G et que nous comptons maintenant 220 adhérents, ce qui est encourageant.

Mais cette année, nous sommes endeuillés par la douloureuse perte de deux d'entre eux : Bernard Aubourg et Claude Gelé. Avec eux, nous garderons le souvenir de deux chaleureuses personnes.

La séance comportera deux parties, d'une part l'Assemblée Générale ordinaire et d'autre part l'inauguration de la plaque de remerciements à tous les bienfaiteurs, donateurs, artisans et bénévoles qui ont œuvré à la restauration de notre chapelle.

Assemblée Générale

Travaux de l'année 2012


Les travaux de peintures intérieures ont été achevés.
Deux journées des bénévoles ont permis de lasurer les boiseries.
 2 chantiers ont été réalisés sur 2012-2013 :
La restauration du tableau de Pauline Caspers par Marie de Lauzon. On peut lire sur notre site le compte-rendu complet du travail effectué.
Il faut préciser que ce tableau représente une valeur sentimentale et symbolique pour bien des Dallais.
La toile menaçant de se déchirer sous le poids du plâtre du mur effondré par-derrière, il fallait agir vite. Merci à M. Fontaine pour son intervention rapide, en bouchant les fissures du mur et pour sa restauration de l'armoire de la sacristie.

Manifestations 2012

A l'occasion de l'exposition annuelle de peinture, Agnès Dudonné nous a fait découvrir le sculpteur Jean-Pierre Lartisien. Il a été l’invité d'honneur de l'exposition et nous a fait cadeau d'un Christ en croix, un trépied pour les fonds baptismaux et nous a offert de plus un « Pinocchio » pour la tombola.

Anne-Marie Sandrini nous a présenté deux concerts :
Enfin, elle a organisé dans le cadre des fêtes de Sissi, un concours intitulé « comment Sissi aurait-elle imaginé une chapelle aux Petites Dalles ? »
Le premier prix eut droit à une visite de l'opéra Garnier dont le coût a été porté par des dons.

A tous ceux qui se sont engagés, un grand merci!

Vote approuvé.


Rapport financier
( Pierre Dion)


Recettes 2012
Total de nos recettes 2012 : 13 653 euros

Dépenses 2012 [3 sortes]
Total des dépenses : 26 662 euros
Donc un résultat négatif de – 13 008

Mais il nous reste en réserve : 28 467  euros

Vote approuvé.

Prévisionnel 2013
Nous estimons pour 2013 un résultat négatif d'environ -2000 euros.
Il nous restera en caisse pour les dépenses à venir : 27 500 euros

Résumé des travaux 2012 :
Mais il  reste encore les travaux suivants à réaliser :
Vote approuvé

Animations 2013

— expo annuelle de peintures : AgnèsDudonné présente David Eva, peintre anglais originaire du Sussex, venu de Veules-Les-Roses. Il sera l'invité d'honneur cette année.
Le peintre Régis Bouffay offre pour la tombola 2013 une aquarelle.
Agnès remercie tous les bénévoles pour leur aide ainsi que le Syndicat d'Initiative qui prête son terrain pour la réception qui aura lieu suite à l'A.G. Merci à Agnès même pour la tente de fête apportée.

— Anne-Marie Sandrini présente le concert exceptionnel du 13 août : un claveciniste, Pierre Trocellier et un violoniste-pâtissier Koji Yoda qui nous feront découvrir un nouvel univers alliant musique et saveurs.
Elle remercie Pierre Wallon pour l'affiche originale.

Elections pour le renouvellement du Conseil d'Administration

Le Conseil comprend 14 membres, dont un représentant du clergé [actuellement Michel Auvray].
— Sont sortants : P.Bonnassies, F. Aubourg, A. Dudonné, C. Deverre, J.C. Michaux  que nous remercions pour leur engagement au sein de notre association. Nous souhaitons à J.C. Michaux  un bon avenir en tant que président de l'Association pour la défense du site des Petites-Dalles. 
— 2 nouvelles candidatures : Alain Gaudu et Pierre Delporte.

Vote agréé.
 
Questions ou remarques

— Penser pour le perron à une rampe obligatoire pour handicapés.

— Pour terminer, notre présidente invite l'assistance à assister à l'inauguration de la plaque de remerciements pour tous ceux qui ont œuvré à la restauration de la chapelle et à participer au verre de l'amitié qui s'en suivra.

Fin de l'Assemblée Générale.

                  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir